Et si on ne s’arrêtait pas aux idées reçues ?
Et si on ne s’arrêtait pas aux idées reçues ?
Idée reçue n° 1 « Le MEDEF ne sert à rien »
En réalité : Il contribue à alléger les fardeaux fiscaux et réglementaires (réformes de la taxe professionnelle, de l’apprentissage, de l’IFA,…), défend et promeut l’entreprise et l’esprit d’entreprendre. Il est le représentant légitime et incontournable de l’ensemble des entreprises françaises. Son action quotidienne et déterminée auprès des pouvoirs publics permet des avancées majeures pour l’entreprise.
Idée reçue n° 2 « Le MEDEF, c’est les grandes entreprises »
En réalité : 90% de ses adhérents sont des PME de moins de 50 salariés. Le MEDEF est la seule organisation patronale où se retrouvent des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs et de tous profils d’entrepreneurs.
Idée reçue n° 3 « Le MEDEF est loin des réalités du terrain »
En réalité : 148 MEDEF territoriaux assurent une action de proximité. Le MEDEF Haute-Loire est le relais du MEDEF, mais surtout sa base qui lui permet un dialogue permanent et une meilleure connaissance des préoccupations des entrepreneurs.
Idée reçue n° 4 « Le MEDEF ne m’apporte rien »
En réalité : Un accompagnement professionnel et personnalisé. Le réseau MEDEF apporte aux chefs d’entreprise une expertise fiscale, juridique, sociale et technique. Il donne également un accès privilégié à l’information, aux échanges et partages d’expériences.
Idée reçue n° 5 « Le MEDEF est trop politique »
En réalité : Son seul parti est celui de l’entreprise. Le MEDEF revendique son apolitisme, cultive une totale indépendance et défend l’entreprise dans un esprit non partisan. Il soutient l’économie de marché en dépassant les clivages gauche/droite. Il lutte contre la démagogie et combat l’idéologie et le dogmatisme.
Idée reçue n° 6 : « Le MEDEF est anti-social »
En réalité : Seule la croissance garantit un vrai progrès social. Le MEDEF se bat pour une plus grande performance économique. Seule une croissance durable et solide permet la création de richesses et d’emplois. Le MEDEF initie les grandes avancées du dialogue social : assurance chômage, assurance maladie, diversité, formation professionnelle …
Idée reçue n° 7 : « Le MEDEF soutient le libéralisme et la mondialisation »
En réalité : Le libéralisme, c’est la liberté et la responsabilité. Le MEDEF assume pleinement son engagement dans une gestion intelligente et maîtrisée de l’économie de marché et de la mondialisation (et non la délocalisation), pour saisir les opportunités qu’elles offrent à notre pays.