Ce rapport annuel récapitule les différentes actions menées par le dispositif, dresse un bilan chiffré des demandes d'assistance et analyse les principales tendances de la cybermenace observée sur l'année 2022.
5 ans après sa création, le groupement d'intérêt public poursuit sa progression avec la création de nouveaux services et une fréquentation en hausse.
Une nécessité pour répondre à une menace polymorphe et montant en puissance. Ce sont ainsi pas moins de 51 menaces qui ont été identifiées et traitées par le groupement. Parmi celles-ci, l'hameçonnage demeure la plus dangereuse avec près de deux millions de recherches d'assistance et de consultation d'articles à ce sujet. Le piratage de compte et les rançongiciels constituent également des menaces de première ordre.
De manière plus précise, les particuliers représentent la majorité des recherches d'assistance (92 %), avec des recherches qui se sont majoritairement portées sur l'hameçonnage (38 %), en très forte hausse par rapport à 2022 (de 13 à 27 %) mais aussi sur la violation de données (16 %) et le piratage de compte (14 %).
Du côté des professionnels, le hameçonnage fait également figure de menace principale, talonné par les attaques à l'encontre des sites internets (déni de service, défiguration, vol de données...).
Enfin, le groupement d'intérêt public a également élargi son offre de services et de contenus à destination du public, avec notamment les initiatives suivantes :
- L'élaboration d'un module d'assistance en ligne, également présent sur le site internet et l'extranet du Medef
- Un guide à destination des familles pour répondre à ces risques spécifiques
- Des contenus pratiques adaptés à chaque besoin