9 décembre 2011 - Assemblée Générale du MEDEF 43

9 décembre 2011 - Assemblée Générale du MEDEF 43

Le 9 décembre a eu lieu l’Assemblée Générale du MEDEF 43.

Elle a réuni 68 participants, dans la salle des Congrès de l’Immeuble Interconsulaire du Puy en Velay.

Jean-Pierre Lenhof – Président du MEDEF 43, remercie toutes les personnes présentes.

Lors de son intervention sur l’activité économique et sociale, il a fait part de son inquiétude face aux difficultés que rencontrent nos entreprises, suite à la crise de 2008. La situation est toujours tendue et risque de perdurer.

Afin de suivre au mieux son évolution, il a été décidé de remettre en action le questionnaire de la crise 2008/2009 au travers d’une nouvelle enquête qui sera envoyée régulièrement. Il est demandé de lui réserver le meilleur accueil et surtout d’y répondre nombreux afin d’avoir le meilleur « baromètre » des entreprises de la Haute-Loire. Les réponses reçues seront analysées et resteront confidentielles.

Le Président a présenté sous forme de Powerpoint,le pacte fiscal et socialpour la compétitivité de la France que le MEDEF a élaboré.
C’est un sujet primordial pour l’avenir de notre économie et de nos entreprises. Le principe directeur du nouveau pacte fiscal et social est : la baisse de cotisations salariales et employeurs et l’augmentation de la CSG et de la TVA.

Agir sur les cotisations salariales permet d’augmenter le salaire net, agir sur les cotisations employeurs permet de gagner en compétitivité-prix et agir simultanément sur la TVA et la GSC permet d’opérer une baisse significative du coût du travail en prenant en compte le pouvoir d’achat.

Il a été évoqué le B20 de Cannes des 2 et 3 novembre ou le MEDEF et Laurence Parisot ont réellement pris une dimension internationale.

Le « B20 Business Summit » a rassemblé pour la première fois 23 organisations représentatives des entreprises de tous les pays du G20, permettant d’aborder aux côtés de 150 chefs d’entreprise internationaux toutes les grandes questions économiques et sociales liées à la mondialisation.

Les participants ont pu échanger avec 12 chefs d’Etats, de gouvernements et d’Institutions internationales. Ils ont remis au G20 un rapport comportant 46 recommandations et engagements de la communauté des entreprises. Représentant 85 % du commerce mondial et 90 % du produit national brut mondial, les entreprises du B20 sont issues de tous pays et secteurs d’activités, grandes, moyennes et petites entreprises.

Les travaux du B20 se sont déroulés durant toute l’année 2011, permettant de réunir plus de 500 représentants d’entreprises pour des sessions de travail portant sur les politiques économiques, la régulation financière, le système monétaire international, les matières premières, le développement, l’emploi et la dimension sociale, la lutte contre la corruption, le commerce et l’investissement, l’innovation et les technologies de l’information, la gouvernance mondiale, l’énergie et la croissance verte.

Pour la première fois, une réunion commune a permis l’adoption d’une déclaration conjointe du B20 (Business Summit) et du L20 (Labour Summit), montrant la volonté d’établir les bases d’un dialogue social à l’échelle du G20.

Les entreprises constatent avec satisfaction que le B20 est officiellement reconnu par l’ensemble des pays du G20 (art. 7 et art. 88 notamment de la déclaration finale du G20). Les recommandations et engagements du B20 sont, par ailleurs, largement repris dans la déclaration finale du G20, dans des domaines aussi importants que la création d’emploi, notamment par les TPE et PME, la dimension sociale de la mondialisation, la lutte contre la corruption, le développement d’une approche de long terme de l’investissement et du financement ou le développement. Plus largement, le B20 s’engage à développer les principes et pratiques de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Le B20 se félicite de l’engagement des Etats pour résoudre les grands déséquilibres mondiaux. Il salue l’adoption du Plan d’action pour la Croissance et l’Emploi visant à rétablir la stabilité financière et à consolider les fondamentaux de la croissance.

Le MEDEF travaille également sur le sujet des arrêts de maladies dont le 4° jour de carence évoqué, qui représente tout de même un coût de 280 millions d’euros pour les entreprises.

Après l’intervention de Jean-Pierre Lenhof, notretrésorier Stéphane Faure a présenté une estimation des comptes 2011 et le budget 2012. Cette année, nous devrions être à l’équilibre grâce à une bonne gestion de l’équipe du MEDEF 43.

Comme le prévoit les statuts du MEDEF National, le MEDEF 43 a désigné deux Commissaires aux comptes. Ceux-ci ont été élu à l’unanimité lors de notre Assemblée Générale.

Le nouveau barème des cotisations 2012 a été présenté aux adhérents. Une augmentation de 2,5 % a été votée par les adhérents.

Stéphane Vray – Délégué Général du MEDEF 43, a présenté l’activité du MEDEF 43 depuis notre dernière Assemblée Générale de mai 2011.

Le MEDEF 43 regroupe cette année un peu plus de 200 adhérents et gère plus de 60 mandats et commissions.

  • Nous avons organisé quatre visites d’entreprises : La Blanchisserie Centrale à Aurec, Super U à Aiguilhe, Valeo à Ste-Florine et TLD à Dunières.
  • Nous avons participé à la 2° fête de l’alternance, le 30 juin à Cournon, organisée par le MEDEF Auvergne, les MEDEF territoriaux et certaines branches professionnelles.
  • Trois petits-déjeuners et déjeuners avec nos adhérents par secteur géographique (Est, Centre et Ouest) ont eu lieu.
  • Le Clubs RH s’est réuni en juillet et septembre. Ils étaient animés par Maître Olivier Bach.
  • Génération MEDEF a permis aux adhérents de moins de 40 ans de se retrouver pour une visite de la concession Ravon automobiles
  • Deux sessions de formation organisées en juillet et novembre, conjointement avec la Carsat ont réunis près de 35 personnes.
  • En partenariat avec la DIRECCTE, le MEDEF 43 a organisé en octobre, des réunions d’information par bassins d’emploi sur le volet pénibilité de la loi sur la réforme des retraites.
  • Deux réunions d’information on été co-organisées avec Opcalia pour nos adhérents.
  • Nous avons été partenaire de la conférence avec Edgar Grospiron, du 24 novembre, organisée conjointement par les DCF et la CCI.
  • Une délégation du MEDEF 43 s’est rendue aux Universités du MEDEF, les 30, 31 août et 1er septembre.

Cette année, le MEDEF 43 a travaillé sur la nouvelle version du site du MEDEF 43.

 

A l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire, nous avons eu le plaisir d’accueillir pour une conférence sur « La responsabilité pénale du Chef d’entreprise »,

Olivier Bach – Avocat spécialisé en droit social et son associé Yves Monerris – Avocat spécialiste en droit pénal et sciences criminelles, du cabinet YRÂMISLa conférence s’est déroulée en deux parties : Principe de la responsabilité pénale et l’engagement de la responsabilité du chef d’entreprise.  

Après cette brillante intervention, Bernard Kraeutler – Président de Nergeco, est intervenu pour évoquer les difficultés d’être Chef d’entreprise.

En cette fin d’année, le traditionnel Agenda 2012 du Dirigeant a été remis aux participants.

Nous avons terminé la soirée par un dîner speed-dating offert par le MEDEF 43, à l’Hôtel Christel.

A lire : 11-12-11 Le Progrès et 11-12-11 L’eveil