8 juin 2012 - Assemblée Générale du MEDEF 43

8 juin 2012 - Assemblée Générale du MEDEF 43

Le 8 juin 2012, notre Président Jean-Pierre Lenhof a eu le plaisir de présider notre Assemblée Générale Ordinaire au restaurant « La Borie » à St Julien du Pinet.

Près d’une soixantaine de personnes étaient présentes.

Le Président fait un point sur l’actualité économique et sociale. Il a notamment parlé du dernier Conseil exécutif au cours duquel le MEDEF a fait un tour d’horizon de la situation économique et politique. Le MEDEF a commencé à rencontrer certains Ministres ou à avoir des conversations téléphoniques avec eux.

Nous sommes dans une période que nous qualifions de transitoire, car nous sommes en campagne pour les élections législatives. Nous n’avons pas encore vu l’ensemble du gouvernement et le programme de travail est tout juste en train de s’élaborer y compris pour la conférence sociale du mois de juillet. Nous surveillerons d’ores et déjà, de très près toutes les évolutions fiscales ou de charges sociales qui pourraient impacter les entreprises. Nous tiendrons un tableau de bord précis. D’autant plus que sur la base du programme de François Hollande, nous avons des inquiétudes. Nous sommes prudents. Nous pensons que la façon dont les choses vont s’élaborer peut encore faire changer les données mais sur la base du programme, nous avons calculé qu’il pourrait y avoir près de 27 milliards d’euros de charges fiscales et sociales nouvelles sur les entreprises. Nous ne voyons pas comment on va pouvoir améliorer le taux de marge de nos entreprises et espérer les bénéfices qui en résulteraient avec une telle augmentation de la pression fiscale et sociale. Il y a dans ces augmentations des dispositifs qui affecteraient tout particulièrement les PME et les TPE. Il y a des dispositifs qui impacteraient l’amont de la production avec des charges nouvelles qui pèseraient sur les facteurs de production, de l’ordre de 15,2 milliards d’euros ; et des dispositifs qui impacteraient l’aval de la production avec des taxations supplémentaires sur les résultats de l’entreprise évaluées à 7,4 milliards d’euros. A cela, s’ajoute un certain nombre de mesures ciblées pour arriver au total de 27 milliards que nous avons évoqué.

Le décret des retraites est une mesure inquiétante pour la pérennité financière des régimes de retraite et la compétitivité des entreprises.

Une interview de Laurence Parisot a été également projetée à l’Assemblée afin de présenter les positions du MEDEF National. Vous pouvez la voir en cliquant sur ce lien : Interview sur BFM TV

Jean-Pierre Lenhof a ensuite évoqué le livre électronique « Besoin d’Aire » du MEDEF. C’est un ouvrage adaptable, évolutif et interactif qui a permis d’être aux avant-postes des débats de la campagne présidentielle. Quelques slides tirées de ce livre ont été projetés et ont permis de souligner les carences de notre économie.

En conclusion, Jean-Pierre Lenhof met une fois de plus en avant le courage que les chefs d’entreprises démontrent chaque jour et souligne que nous devons nous serrer les coudes et continuer de nous rassembler autour du MEDEF.

Le MEDEF au niveau national continuera son action mais le national n’est rien sans le niveau local et ce sont les entreprises qui sont le commencement de tout et surtout de la légitimité de notre Mouvement. Jean-Pierre Lenhof encourage une fois de plus le parrainage entre entrepreneurs.

Il remercie les adhérents d’être présents, ainsi que ceux qui ne sont pas présents physiquement mais qui adhérent au MEDEF 43.

Le MEDEF 43 regroupait en 2011, 201 adhérents correspondant à près de 10 000 salariés soit un quart en nombre de salariés du secteur marchand sur notre département. C’est très bien mais il faut être encore plus nombreux pour pouvoir être de plus en plus représentatifs. Jean-Pierre Lenhof demande à tous de parler du MEDEF autour d’eux.

Après l’intervention de Jean-Pierre Lenhof, Stéphane Vray notre Délégué Général a présenté les actions du MEDEF 43 au premier semestre 2012.

En préambule de cette intervention il remercie les membres du Conseil d’Administration, les mandataires, le Président Lenhof et également Isabelle Gagne pour son implication.

Le MEDEF 43 près de 60 mandats. Nous avons désigné depuis ce début d’année, des mandataires au sein de : Aract, Fongecif, Tass, Tci, Carsat et Urssaf. Nous avons environ 150 mandats assurés au sein du MEDEF 43.

Nous avons organisé trois visites d’entreprises : l’Eveil au Puy en Velay, MSD à St-Germain Laprade et Pagès à Espaly St-Marcel.

Nous avons réunis nos adhérents par secteurs géographiques, lors d’un déjeuner et trois petits déjeuners. Ces rencontres sont souvent l’occasion de parler de certaines problématiques, d’échanger et de partager de bonnes pratiques. Nous continuerons tout au long de l’année.

Le MEDEF 43 propose deux Clubs à ses adhérents : Club RH et Génération MEDEF.

Le Club des Ressources Humaines s’est réuni deux fois. En janvier, Eric Mathelet – directeur de l’Aist a parlé de « La santé au Travail, en pratique aujourd’hui » et en avril, Olivier Bach – Avocat spécialisé en droit social, a animé l’actualité sociale légale et jurisprudentielle.

Ce club est très apprécié par ces membres. Cela leur permet d’avoir une approche de la problématique RH différente et surtout d’avoir des conseils de la part d’un avocat et aussi de pouvoir échanger sur leurs expériences.

Le Club Génération MEDEF ouvert à tous les adhérents du MEDEF de moins de 40 ans s’est retrouvé en mars. Moment convivial qui a réuni près de 18 chefs d’entreprise. Nous avons été accueillis par François Bonnet dans son établissement Promocave.

Comme l’année dernière, le MEDEF 43 a répondu présent pour faire partie de l’organisation de la deuxième édition de la semaine de l’industrie qui s’est déroulée du 19 au 25 mars 2012. Nous avons organisé avec la Mission Locale du Puy en Velay, la visite de l’entreprise TLD adhérente de notre organisation. Eric Fauquignon nous a informé qu’un des jeunes qui participait à cette visite, a été embauché dans l’entreprise.

Comme l’année dernière le MEDEF 43 va organiser deux sessions de formations à destination de ses adhérents. Ces formations gratuites et animées par des ingénieurs de la CARSAT se déroulent sur une journée. En septembre, nous traiterons de l’évaluation des risques par rapport à la législation pénibilité et le 8 novembre, ce sera la prévention des TMS.

Stéphane Vray a présenté les projets 2012 de notre OPCA : OPCALIA Auvergne : Objectif performance 2012, Valorisation des compétences – FSE, projet innovation compétitivité, financements du FPSPP Entreprises en situation de chômage partiel.

Stéphane Vray a remercié les associations présentes à cette Assemblée Générale : CCRE (Club Créateurs Repreneurs d’Entreprises), CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise), CTP 43 (Compétences en temps partagé), FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), JCI (Jeune Chambre Economique).

Il a aussi informé l’Assemblée Générale des dates de la prochaine Université d’été du MEDEF qui est devenue l’événement majeur de la rentrée en France. Elle aura lieu les 29, 30 et 31 août 2012 à Jouy en Josas. Le thème est « Intégrer ».

Le site du MEDEF 43 est en ligne depuis le début d’année. Stéphane Vray incite les chefs d’entreprise à le consulter régulièrement.

Suite à certaines difficultés rencontrées par nos adhérents par rapport aux relations avec la Direccte, une entrevue est programmée avec le nouveau directeur du travail et son Adjoint. Une délégation de chefs d’entreprise les rencontreront le 21 juin.

En l’absence de notre Trésorier Stéphane FaureStéphane Vray présente le bilan 2011 avec un comparatif N-1. Nous avons réalisé en 2011 un résultat positif.

Jean-Pierre Lenhof souligne le bon travail de l’équipe du MEDEF ayant réussi l’objectif d’équilibre des comptes.

Luc Tomati notre Commissaire aux comptes, nommé lors de notre Assemblée Générale de décembre 2011, nous lit son rapport et atteste de la bonne tenue dans les règles comptables des comptes du MEDEF 43.

Les comptes annuels clos au 31 décembre 2011 ont été approuvés à l’unanimité de nos adhérents.

Jean-Pierre Lenhof propose aux adhérents deux candidatures de Chefs d’entreprise pour venir étoffer notre CA. Les deux candidats ayant envoyé leur candidature au MEDEF 43 sont Arnaud Charreyre et Christophe Gauzy.  Ils ont été élus à l’unanimité, pour un mandat qui s’achèvera lors de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur le rapport d’activité et financier de l’exercice 2013.

A l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire, nous avons eu le plaisir d’accueillir Gérard Margerit – Vice-Président du Conseil des Prud’hommes du Puy, pour une conférence sur «Le Conseil des prud’hommes» : Présentation, organisation et fonctionnement, les écueils a éviter lors des licenciements économiques, inaptitude au travail … Problème de la remise en cause des heures complémentaires et supplémentaires.

Nous remercions Gérard Margerit pour son intervention.

Nous avons terminé la soirée par un apéritif convivial pris à l’extérieur du restaurant. Les échanges ont continué lors du traditionnel dîner speed-dating.

A lire : 11-06-12 Le Progrès et 13-06-12 Eveil