31 mai 2013 - Salle comble pour notre Assemblée Générale !

31 mai 2013 - Salle comble pour notre Assemblée Générale !

Une centaine des 218 adhérents que compte le Medef 43 étaient réunis ce vendredi 31 mai pour assister à notre assemblée générale.

L’occasion pour notre Président, Jean-Pierre Lenhof de présenter :

– Le résultat de notre 1ière enquête 2013 sur l’activité économique de nos adhérents (résultats consultables en première page de notre site),

– Le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE),

– Le contrat génération, le contrat d’avenir,

– Le maintien de la TVA réduite pour la rénovation thermique des logements sociaux et le passage de la TVA à 10 % dans el secteur du bâtiment,

– Le bilan des 8 ans de présidence de Laurence Parisot : Retraite, Rupture conventionnelle, L’accord de sécurisation de l’emploi, demande de la suppression de toute durée légale du travail, Encadrement de la rémunération des patrons, Prise de position sur les droits des femmes, Harcèlement, …

– Les 5 candidats en lice pour la présidence du MEDEF : Patrick Bernasconi, Geoffroy Roux de Bézieux, Pierre Gattaz, Hervé Lambel et Thibault Lanxade (qui depuis notre Assemblée Générale, s’est rallié à Pierre Gattaz).

Stéphane Vray, notre Délégué Général, a ensuite pris la parole pour rappeler nos différentes missions de représentation et de défense des adhérents, avec par exemple la mise en place au mois de janvier d’un service juridique assuré par une avocate, de partage d’information, de formations, avec tout récemment nous avons organisé une formation CARSAT consacrée aux risques psychosociaux, ainsi que de mise en place de diverses actions et manifestations, destinées à créer une synergie entre adhérents chefs d’entreprise du département.

Depuis le début de l’année, nous avons organisé de nombreuses manifestations. Les chefs d’entreprise ont pu visiter plusieurs entreprises et découvrir de la sorte les secteurs de l’automobile, des énergies renouvelables ou encore du référencement internet. Plusieurs déjeuners et petits déjeuners, organisés sur les différents bassins d’emploi du département, ont également permis aux chefs d’entreprise de se réunir pour partager leurs expériences et commenter l’actualité. Le Club des Ressources Humaines s’est quant à lui réuni trois fois, permettant à ses membres d’aborder diverses problématiques liées à ce domaine, de même que le Club Génération Medef a rassemblé de jeunes dirigeants qui ont à cette occasion présenté leur activité professionnelle. Enfin, le Medef Haute-Loire a contribué à la semaine de l’Industrie qui s’est tenue au mois de mars ainsi qu’à la semaine de l’alternance qui s’est achevée samedi 1er juin.

Stéphane Vray s’est surtout attardé sur l’importance de l’action du Medef pour représenter et donc défendre les entreprises à travers les mandants. 160 sièges de mandataires sont occupés bénévolement par des membres du Medef 43 que se soit des mandats départementaux régionaux ou nationaux. La présentation a permis à l’assemblée de mieux comprendre le rôle que le Medef tient afin que les entreprises soient acteurs et moteurs dans la défense de l’entreprenariat. Nous espérons que cette présentation aura permis à certains de nos adhérents de vouloir prendre des responsabilités au sein des mandats.

Vous pouvez retrouver les actions du MEDEF 43 en cliquant sur ce lien : 2013 – Activité du MEDEF 43

Stéphane Faure, trésorier du MEDEF 43 a ensuite présenté les comptes 2012.

Luc Tomati, notre Commissaire aux Comptes a attesté de la bonne tenue dans les règles comptables des comptes du MEDEF 43.

La dernière partie de cette Assemblée Générale a été consacrée à la présentation de l’Association Progrès du Management par Jean-Luc Vincent, Président de APM Haute-Loire.

Antoine Foucher, Directeur des relations sociales, de l’éducation et de la formation au Medef ayant été contraint d’annuler son déplacement en Haute-Loire, Philippe Charvéron – Délégué Général du MEDEF Auvergne et Allier, et Stéphane Vray, ont présenté à l’assistance la loi sur la sécurisation de l’emploi faisant suite à la signature au mois de janvier dernier de l’ »accord pour la compétitivité des entreprises et la sécurité de l’emploi ».

Notre soirée s’est terminée par le « dîner speed-dating » (nous changeons de place à chaque plat), offert par le MEDEF 43.