30 novembre 2012 - L’Assemblée Générale du MEDEF 43 fut un succès !

30 novembre 2012 - L’Assemblée Générale du MEDEF 43 fut un succès !

Le 30 novembre a eu lieu l’Assemblée Générale du MEDEF 43.

Elle s’est tenue à l’Aérodrome de Loudes, au restaurant le « Mirage ».

Plus de 70 personnes étaient présentes.

Jean-Pierre Lenhof, notre Président, a présenté le rapport moral.

Il a souligné l’importance, dans ces moments difficiles de crise et de non visibilité sur l’avenir, que les chefs d’entreprise sachent se regrouper, s’unir et faire corps pour se sentir moins seuls mais aussi se faire entendre.

Jean-Pierre Lenhof explique que les mesures proposées par le gouvernement, n’apaisent pas les inquiétudes des chefs d’entreprise. Nous déplorons le choix du gouvernement de ne pas suivre la préconisation du rapport Gallois qui appelait à une baisse de 30 Md€ des charges sociales. Cette baisse aurait été un choc de compétitivité.
Le crédit d’impôt de 20 Md€ ne sera pas suffisant pour les entreprises qui n’en bénéficieront que dans 18 mois.
Les entreprises n’ont pas le luxe d’attendre. Il faut réagir maintenant et rétablir la compétitivité des entreprises et restaurer les marges. En 2014, il sera trop tard pour bon nombre d’entreprises.

Les taux de prélèvements obligatoires sont les plus élevés d’Europe. La France ne peut résister à la concurrence. Le taux de marges des entreprises françaises est inférieur de 12 % à celui de nos homologues Allemand.
Nous avons besoin de mesures fortes et concrètes. C’est en rétablissant la profitabilité des entreprises qu’elles pourront se financer, innover, exporter et donc embaucher.

La mise en place d’un nouveau taux de TVA aurait dû entrer rapidement en application et aurait pu être plus important sans répercussion sur les prix car la concurrence aurait joué un rôle modérateur. La TVA européenne moyenne s’affiche à 21,2 %. Nous pouvions atteindre ce taux sans risque. Les augmentations ciblées sur la restauration, les services à la personne et le BTP vont fortement pénaliser les entreprises de ces secteurs.

Alors que nos gouvernants nous parlent de la recherche et de l’innovation, la question du gaz de schiste a trop vite été écartée. Nous pensons qu’il faut mener la recherche et ensuite décider en toute connaissance. D’ici 2015, le facteur coût-énergie sera le premier élément de compétitivité de notre industrie.

Jean-Pierre Lenhof a terminé son discours en remerciant les personnes présentes à cette Assemblée Générale.

Stéphane Vray a détaillé l’activité du MEDEF 43 depuis la dernière Assemblée Générale. Notre MEDEF 43 compte 218 adhérents. 59  % des adhérents ont moins de 20 salariés, 18 % entre 21 et 49 salariés et 23 % ont plus de 50 salariés.

Depuis notre Assemblée Générale du 8 juin, nous avons organisé : 2 visites d’entreprises, 2 déjeuners et 2 petits-déjeuners dans les trois bassins d’emploi, 2 Clubs RH, 1 Club Génération MEDEF (dirigeants de moins de 40 ans), 3 formations prud’homales, 1 formation Carsat sur l’évaluation des risques par rapport à la législation pénibilité et 1 réunion avec Opcalia. Jean-Pierre Lenhof et Stéphane Vray sont intervenus aux Assemblées Générales du Gicesse et de la FFB.

Vous pouvez voir les actions du MEDEF 43 en cliquant sur ce lien : 2012 – Activité du MEDEF 43

Stéphane Vray a aussi présenté le nouveau service juridique du MEDEF 43 qui sera mis en place en 2013 pour les adhérents à jour de cotisation.

Maître Isabelle Labarthe-Lenhof – Avocat référent, inscrit au Barreau de la Haute-Loire. Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées « Juriste d’Affaires » assurera ce service.
L’adhérent posera sa question sur infos@medef43.fr . Il sera rappelé sous 24h à 48h par Maître Labarthe-Lenhof. Après une première consultation offerte, l’adhérent bénéficiera d’un tarif préférentiel pour les suivantes. Ce service sera ouvert aux adhérents à jour de leur cotisation. Ce service est bien évidemment ouvert seulement pour des questions touchant directement l’entreprise.

Stéphane Faure, trésorier du MEDEF 43 a présenté une estimation des comptes 2012.

Après la partie statutaire, Philippe Charvéron – Délégué Général du MEDEF Auvergne et MEDEF Allier est intervenu sur l’actualité du MEDEF National, un point de conjoncture National/Auvergne, l’information patronale.

Lire le PowerPoint de l’intervention de Philippe Charvéron : Intervention de Philippe Charvéron à l’Assemblée Générale du MEDEF 43

Les députés Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier ainsi que Régis Castro, Secrétaire Général du Préfet, sont intervenus en fin d’Assemblée Générale.

Après l’apéritif qui a réunit tous les participants, notre soirée s’est terminée par notre traditionnel « diner speed-dating » (changement de place à chaque plat), offert par le MEDEF 43.

Il a réuni dans une ambiance très conviviale, une soixantaine de personnes.