Tribunal de Commerce : Mieux connaître pour mieux anticiper !
Tribunal de Commerce : Mieux connaître pour mieux anticiper !
Le MEDEF 43 et la CCI de Haute-Loire ont organisé conjointement une réunion d’information à destination des professionnels, le lundi 17 décembre 2012, dans les locaux de l’Interconsulaire.
Le but de cette rencontre : mieux comprendre le Tribunal de Commerce afin de mieux anticiper les différentes situations auxquelles pourraient être confrontés les chefs d’entreprise dans une situation économique tendue.
Plus d’une soixantaine de professionnels de divers secteurs d’activité avaient répondu à l’invitation lancée par Jocelyne Duplain, Présidente de la CCI de Haute-Loire et Jean-Pierre Lenhof, Président du MEDEF 43.
Dans un premier temps, les participants ont pu écouter les conseils de Gérard Rousset, Président du Tribunal de Commerce de Haute-Loire. Il leur a présenté les divers dispositifs (mandat ad’hoc, conciliation, sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire) proposé par le Tribunal de Commerce en fonction de la situation de l’entreprise, pour anticiper le plus en amont possible les éventuelles difficultés.
Après s’être prêté au jeu des questions-réponses, Luc Tomati, Président de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne a expliqué le rôle de l’expert comptable dans cette démarche. Il a terminé ses propos sur l’assurance santé des entreprises.
Retrouvez le PowerPoint de cette réunion en cliquant sur ce lien : PowerPoint de la réunion du 17 décembre 2012