L’ambition du MEDEF : 1 million d’emplois en 5 ans !

L’ambition du MEDEF : 1 million d’emplois en 5 ans !

Comment relancer la dynamique de création d’emplois en France ? Le MEDEF se mobilise et publie des propositions pour lancer le débat

Depuis plusieurs mois, le MEDEF, ses 80 fédérations professionnelles et ses 127 MEDEF territoriaux – ce qui représente 750 000 entreprises – ont mis la mobilisation en faveur de la création d’emplois au cœur de leur ambition commune. C’est le projet « 1 million d’emplois » symbolisé par un pin’s porté par de nombreux chefs d’entreprise.

Le MEDEF présente aujourd’hui plusieurs initiatives concrètes en faveur de cette mobilisation.

  • – La publication d’un « livre jaune » de propositions à débattre autour de 4 axes d’action :

  1. poser les bases d’un nouveau consensus social et d’un nouveau dialogue économique et social dans les entreprises
  2. avoir une véritable politique de maîtrise des coûts qui pèsent sur les entreprises (coût du travail, de la fiscalité, de l’énergie, de l’euro trop fort, du financement)
  3. développer une stratégie de relance de l’investissement public et privé (notamment en optimisant la dépense publique) et en favorisant l’investissement grâce à une fiscalité incitative
  4. Lever, à court terme, des « verrous » et « blocages » :

       – Quatre leviers transverses : seuils, durée annuelle du travail, cohésion sociale, formation professionnelle.

       – Huit leviers sectoriels : construction et rénovation, services, tourisme, commerce et distribution, secteur financier, industrie, filière santé, filière agro-alimentaire.

  • La mise en place, partout en France, d’actions concrètes en faveur de l’emploi :

       – La déclinaison des spots télévisés « Beau travail » présentant des « métiers en tension » dans 50 forums régionaux de l’emploi dès fin septembre 2014 et tout au long de 2015 ;

      – La labellisation d’opérations portées par des partenaires : par exemple « supporters de l’emploi » initiée par la Française de Jeux et le Football professionnel (les Clubs, l’UCPF, la LFP) avec la collaboration de Pôle emploi et de l’Adie,  « La Chaîne du OUI ! » lancée par ADECCO ou encore le concept « business open spaces », centre d’affaires de proximité plus spécifiquement destiné aux banlieues sensibles.

  • Le lancement d’un site internet www.1milliondemplois.fr pour labelliser les opérations et recueillir des suggestions et réactions sur les éléments posés dans le débat par le MEDEF.

Consultez la synthèse des propositions du MEDEF : Livret synthese – 1 million d’emplois c’est possible