Inauguration de Moulin Bois Energie à Dunières

Inauguration de Moulin Bois Energie à Dunières

Maurice Moulin a présenté vendredi sa nouvelle activité bois énergie, lors de  l’inauguration de Moulin Bois Energie à Dunières qui a eu vendredi 22 juin 2012.

L’entreprise familiale à l’origine du groupe Moulinvest a été créée par Alexandre Moulin, Grand – père de l’actuel Président, Maurice Moulin, en 1916 à Pont de Chirat.

Son activité concerne l’exploitation forestière, le sciage de bois de charpente, le rabotage et le traitement des bois dont les essences résineuses sont principalement : le sapin (50%), l’épicéa (20%) et le douglas (30%).

De scierie artisanale l’entreprise est progressivement devenue une scierie industrielle.

En 2007, le groupe a décidé de diversifier son activité avec la création de Moulin Bois Energie pour la vente et la production d’électricité biomasse et de granulés de bois. En créant cette filiale le groupe utilise les déchets issus du sciage de bois pour la production de vapeur et d’électricité par cogénération à partir de biomasse et la production de granulés de bois (appelés aussi « pellets »).

Moulinvest constitue ainsi l’une des seules entreprises en France présentant un schéma aussi complet d’intégration et de complémentarité de ses activités, devenant ainsi un acteur significatif en énergie renouvelable à partir de la biomasse.

En intégrant des activités complémentaires, Moulinvest vise à rentabiliser davantage son activité d’origine et son site industriel de 15 ha tout en œuvrant pour le développement durable. Le groupe réalise ainsi sur un même site :

 – le sciage de résineux,

– la production de pièces de bois de construction (1.000 références au catalogue) répondant aux différentes exigences d’une clientèle diversifiée en France et à l’étranger, avec traitement de la matière dans certains cas,

– la réalisation de murs de bois massifs préfabriqués pour la construction de maisons,

– La production d’électricité par cogénération et la production de granulés de bois pour le chauffage des collectivités et des particuliers.

L’activité de la scierie est constituée de 56 personnes environ, dont le métier couvre le sciage de bois de charpente, le séchage, le rabotage, le taillage, le traitement du bois et la production de murs en bois massif. Pour l’exploitation forestière, en amont, elle fait appel à des artisans ou entreprises locales, ce qui correspond à environ 40 personnes de plus. Développée dès 1916, elle figure aujourd’hui parmi les 5 premières scieries industrielles françaises de bois de construction, avec près de 1000 articles à son catalogue produits, 85.000 m3 de bois sciés à partir de 200.000 m3 de grumes sur écorce.

La Scierie réalise chaque année environ 85% de son chiffre d’affaires sur le territoire national et exporte les 15 à 20% restant vers l’Afrique du Nord, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et bientôt le Moyen Orient. Ses exportations sont facilitées par sa proximité à de grandes autoroutes européennes, ainsi que par celle du Rhône et du port d’Arles pour charger des bateaux à destination de la zone méditerranéenne. Le projet de compléter les activités du Groupe Moulinvest est né du fait que près de 50 % du bois scié sont des produits connexes (déchets) qui étaient peu valorisés en interne, et de la volonté de développer une activité verticalement intégrée pour accroître la rentabilité et augmenter le niveau d’indépendance du Groupe vis-à-vis des tiers pour l’écoulement des connexes.

Moulin Bois Energie, avec l’utilisation de la biomasse pour la production d’énergie marque aussi un fort engagement du groupe Moulinvest pour contribuer à la gestion efficace de la forêt, à l’aménagement du territoire, au développement de l’emploi local et à la réduction de production de CO2.

Elle emploie une dizaine de salariés et prévoit de produire environ 27.000 mégawatts d’électricité par an vendus à EDF et 60.000 tonnes de granulés de bois.